Le forum des passionnés du paquebot FRANCE / NORWAY
Inscrivez vous et devenez membres du forum s/s FRANCE / s/s NORWAY

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des passionnés du paquebot FRANCE / NORWAY
Inscrivez vous et devenez membres du forum s/s FRANCE / s/s NORWAY
Le forum des passionnés du paquebot FRANCE / NORWAY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

la buvette équipage

2 participants

Aller en bas

la buvette équipage Empty la buvette équipage

Message  dupontjl Lun 31 Oct 2011 - 12:43

bonjour , cet endroit central ,du bateau au pont "B" donnait accès aux portes étanches de chaques côtés du navire ou embarquaient la plupart des denrées solides et liquides necessaires a la traversée,un peu de complément a Southampton ,saumons d'écosse, produits anglais, soles de douvres et la fameuse marmelade d'orange... et la panse de brebis farcie pour les amateurs.... la sauce a la menthe et worcestershire . Et New York là c'était les petits homards du Maine , mais pour nous a l'aller les petits homards bleus bretons de roscoff ,hum quel régal (nous l'équipage nous y avions pas le droit,restait plus qu'a prendre le 'gauche' en salle mon chef me disait ,bien il est temps de préparer le casse croûte ,et discrètement nous nous faisions nos courses,et commandions en faisant un bon de réquisition,N° de table,Nombre de couverts etc, mais pour le homard il etait nécessaire d'être prudent, pas trop tard dans le service ,car il était très prisé,et au garde manger le chef de partie cuisinier commençait a s'affoler de voir partir sa marchandise aussi rapidement, donc il était necéssaire de se servir tôt,les cacher dans la console dès le débuts du service, a l'abri du regard du maitre d'hotel,lequel avant d'etre galonné avait pratiqué la mème chose. les provisions faites en fin de service,le chef de rang disait 'petit' il est temps de descendre chercher les "Bezuks(bière en breton ,j'espère que l'ortographe est bonne) pas chère 50 centimes de francs le demi 50cl en chope et hop direction le réfectoire , mais il était nécessaire de faire la queue a la buvette une seule disponible pour tout l'équipage l'heure de pointe était toujours permanente et les fûts de bière pression défilaient de façons impressionnante ,l'endroit ,était assez mal éclairé ,humide ,respirant le houblon pas très agréable pas de tables ni chaise pas convivial,seulement:( le zinc pour les tirettes et un grand gaillard qui servait impressionnant et qui se faisait respecter en cas de litige ou echaffourées due a l'alcool (ce qui était rare) sous la surveillance du "chef postal" le maitre d'hotel de l'équipage autoritée reconnue et respectée lui aussi horaires d'ouverture 10H a 13h et 15h- 22h si j'ai bonne mémoire. La bière était assez légère et pas trop alcoolisée,la bière Paillette du havre. puis un jour d'escale en Martinique ,notre barman nous a quitté (peut être + ou moins volontairement) ,il manquait a l'appel au départ et a l'ouverture de son zinc le soir , soit disant qu'il avait fait des mauvaises rencontres (le punch aidant) et qu'i aurait été "quinboisé) coutume vaudou, et jeté a la mer ,ou les papas Jean-Louis(les requins ,auraient eu raison de lui) paix a son âme... cela naturellement avait fait grand bruit a bord , naturellement un personnage central de la vie de l'équipage au carrefour des coursives réservées a l'équipage. Sur cette note triste je vous quitte France-votre J.L.D
dupontjl
dupontjl
05
05

Masculin
Nombre de messages : 142
Age : 81
Localisation : maisons alfort 94700
Humeur : égale
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

la buvette équipage Empty Re: la buvette équipage

Message  FRANCElio Lun 31 Oct 2011 - 17:17

Encore merçi Jean Luc pour cette histoire

Oui cette fameuse buvette, juste en face de la double porte du pont B, ou se chargeait le navire, de denrées diverses
J'ai souvenance des deux "serveurs", qui faisait partis de l'équipe postal, ces hommes "postal" s'occupait entre autre de nos cabine et nous réveillaient a notre demande, de bonne heure , s'occupaient des réfectire et de l'entretien des coursives équipage, le chef postal, avait un petit bureau, a l'arrière, avec en face de lui une ouverture pour communiquer, c'était lui qui attribuait nos cabines "postes de couchage", et mettait le courrier en place dans des casiers par ordre alphabétique, a chaque escale
La buvette, oui le petit punch du dimanche, et la bière, ou parfois, elle arrivait dans les postes au soir, dans de grande carafe provenant du réfectoire, et c'était chacun son tour qui offrait sa "tournée"
Je m'y voit encore, de bons souvenirs hein Jean Luc ????
A bientôt
FRANCElio
FRANCElio
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 651
Age : 68
Localisation : saint nicolas lez arras/pas de calais
Humeur : cool
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum