Présentation
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Présentation
Bonjour,
Admiratif depuis toujours du magnifique liner que fut le France, j'en ai réalisé une maquette au 200ème il y a quelques décennie (origine NAVIG, acheté à la Source Des Inventions, mon dieu que le temps a passé).
J'ai acquis une partie de l'accastillage auprès de STAB (entreprise aux productions arrêtées et en cours de fermeture définitive). Bien que conçu pour, dès l'origine, cette maquette n'a jamais pu naviguer correctement, sinon avec un important lest qui abaissait la ligne de flottaison à la hauteur de la première rangée de hublot (moche et dangereux puisque ces hublots ne sont pas "fermés"). Dans le but de faire mieux j'ai acquis plus tard la version NEW MAQUETTE, un peu plus compliquée puisque les blocs avant et arrière ne sont pas d'un "seul morceau" comme l'avait fait NAVIG mais à reconstituer ; quant à l’assemblage des cheminées mi-plastique mi-bois il m’a laissé dubitatif. L'accastillage proposé, apparemment une énième resucée à partir de moules à bout de souffle, ne me tentait pas plus que lors de ma première acquisition, donc, de nouveau, plus que STAB comme recours acceptable pour les cheminées et le mât de radar (dans ma première version j’avais aussi acquis auprès de cet artisan les supports d'embarcations). Depuis bientôt 15 ans dorment dans une boite l’exemplaire non monté de NEW MAQUETTE et ce que je lui destinais d’origine STAB.
Pratiquant à une époque le modélisme ferroviaire à l’échelle HO m’est venue l’idée de réaliser le France à cette échelle (j’ai triché en optant pour le 1/85ème pour facilité de conversion depuis le plan échelle 1/200ème). A cette échelle, je ne vous apprendrais rien si je vous dis que j’ai dû envisager une construction intégrale ; aidé en cela par l’équipe de développement d’une menuiserie industrielle qui m’a réalisé les couples et les blocs avant/arrière à partir d’une fraise numérique suivant les données de fichiers au format Autocad que j’ai fournis. Je me suis transformé en chaudronnier pour les cheminées et me suis lancé dans la découpe chimique du laiton pour les superstructures.
A cette échelle plus de détails sont permis et pour certains l’à peu près ne passe plus (ex le galbe de certains chandeliers).
Après plusieurs années d’interruption, pour cause de construction de maison, je compte reprendre un certain nombre de projets dont celui-ci. Les expériences de la vie m’ont appris que les conseils de ceux qui ont déjà réfléchi et réalisé sur des projets identiques peuvent être précieux.
Voilà. Désolé d’avoir été aussi long dans ma présentation, mais cela permettra, peut-être, de mesurer combien est grande ma passion pour ce dernier paquebot de CGT (pas le syndicat, l’autre).
Stratus
Admiratif depuis toujours du magnifique liner que fut le France, j'en ai réalisé une maquette au 200ème il y a quelques décennie (origine NAVIG, acheté à la Source Des Inventions, mon dieu que le temps a passé).
J'ai acquis une partie de l'accastillage auprès de STAB (entreprise aux productions arrêtées et en cours de fermeture définitive). Bien que conçu pour, dès l'origine, cette maquette n'a jamais pu naviguer correctement, sinon avec un important lest qui abaissait la ligne de flottaison à la hauteur de la première rangée de hublot (moche et dangereux puisque ces hublots ne sont pas "fermés"). Dans le but de faire mieux j'ai acquis plus tard la version NEW MAQUETTE, un peu plus compliquée puisque les blocs avant et arrière ne sont pas d'un "seul morceau" comme l'avait fait NAVIG mais à reconstituer ; quant à l’assemblage des cheminées mi-plastique mi-bois il m’a laissé dubitatif. L'accastillage proposé, apparemment une énième resucée à partir de moules à bout de souffle, ne me tentait pas plus que lors de ma première acquisition, donc, de nouveau, plus que STAB comme recours acceptable pour les cheminées et le mât de radar (dans ma première version j’avais aussi acquis auprès de cet artisan les supports d'embarcations). Depuis bientôt 15 ans dorment dans une boite l’exemplaire non monté de NEW MAQUETTE et ce que je lui destinais d’origine STAB.
Pratiquant à une époque le modélisme ferroviaire à l’échelle HO m’est venue l’idée de réaliser le France à cette échelle (j’ai triché en optant pour le 1/85ème pour facilité de conversion depuis le plan échelle 1/200ème). A cette échelle, je ne vous apprendrais rien si je vous dis que j’ai dû envisager une construction intégrale ; aidé en cela par l’équipe de développement d’une menuiserie industrielle qui m’a réalisé les couples et les blocs avant/arrière à partir d’une fraise numérique suivant les données de fichiers au format Autocad que j’ai fournis. Je me suis transformé en chaudronnier pour les cheminées et me suis lancé dans la découpe chimique du laiton pour les superstructures.
A cette échelle plus de détails sont permis et pour certains l’à peu près ne passe plus (ex le galbe de certains chandeliers).
Après plusieurs années d’interruption, pour cause de construction de maison, je compte reprendre un certain nombre de projets dont celui-ci. Les expériences de la vie m’ont appris que les conseils de ceux qui ont déjà réfléchi et réalisé sur des projets identiques peuvent être précieux.
Voilà. Désolé d’avoir été aussi long dans ma présentation, mais cela permettra, peut-être, de mesurer combien est grande ma passion pour ce dernier paquebot de CGT (pas le syndicat, l’autre).
Stratus
Stratus- 02
-
Nombre de messages : 3
Age : 76
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/05/2015
France
Bonjour stratus.
je suis nouveau sur le forum, jais posté quelque photos de mon France, je suis au montage des éclairages, et au ponçage de la coque.
serai-il possible de poste quelque photos de vos maquettes?.
dite moi comment avez-vous fait pour les photo découpe. car j'aimerai me faire le Normandie ,la je part juste d'un plans au 1/250. .
merci de votre réponse et a bientôt sur le forum.
je suis nouveau sur le forum, jais posté quelque photos de mon France, je suis au montage des éclairages, et au ponçage de la coque.
serai-il possible de poste quelque photos de vos maquettes?.
dite moi comment avez-vous fait pour les photo découpe. car j'aimerai me faire le Normandie ,la je part juste d'un plans au 1/250. .
merci de votre réponse et a bientôt sur le forum.
wagabon- 05
-
Nombre de messages : 192
Age : 63
Localisation : peronne
Humeur : cool
Date d'inscription : 06/06/2014
Photo découpe
De nombreux sites traitent de ce procédé, que j'ai moi-même connu par le modélisme ferroviaire, puisque pratiqué depuis plusieurs décennies par les adeptes de cette discipline.
Pour les photos je dois un peu me familiariser avec le fonctionnement de ce forum.
Pour les photos je dois un peu me familiariser avec le fonctionnement de ce forum.
Stratus- 02
-
Nombre de messages : 3
Age : 76
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/05/2015
FRANCElio- Administrateur
-
Nombre de messages : 651
Age : 68
Localisation : saint nicolas lez arras/pas de calais
Humeur : cool
Date d'inscription : 02/04/2009
Merci pour l'accueil
Bien évidemment que je vais avoir besoin d'aide puisque, dans ma présentation, on a pu découvrir que je cherche un peu plus d'exactitude dans la réalisation de mon (nouveau) projet. Tout en gardant à l'esprit que la perfection n'est pas de ce monde et que les détails du VRAI sont multiples et qu'il serait irréaliste de vouloir les reproduire tous à l'identique.
Stratus- 02
-
Nombre de messages : 3
Age : 76
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/05/2015
Re: Présentation
Bienvenue Stratus sur le forum s/s FRANCE - s/s NORWAY !
Je connais bien la maquette NAVIG du FRANCE ! Une très belle maquette pour l'époque !
Tu es le bienvenue ici, j'ai moi même réalisé une maquette NM du FRANCE ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) il y a quelques années maintenant...
Merci pour cette présentation, clair et complète !
Je connais bien la maquette NAVIG du FRANCE ! Une très belle maquette pour l'époque !
Tu es le bienvenue ici, j'ai moi même réalisé une maquette NM du FRANCE ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) il y a quelques années maintenant...
Merci pour cette présentation, clair et complète !
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