Le forum des passionnés du paquebot FRANCE / NORWAY
Inscrivez vous et devenez membres du forum s/s FRANCE / s/s NORWAY

Bonne piste pour un FRANCE 1/200ième qui navigue...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  FRANCE LE HAVRE le Ven 11 Jan 2013 - 15:59

Comme je l'avais prévu , j'ai rejoint le Club de Modélisme Naval du Havre , un club épatant avec des moyens techniques surprenants et une ambiance du Tonnerre !

Mon projet de FRANCE naviguant au 1/200ième en a interessé plusieurs , mais la majorité penche pour un FRANCE de 3,1566 m plus stable et facilement utilisable dans le bassin géant du Club ou sur les plans d'eau locaux ( Forêt de Montgeon, LE HAVRE )

Mais j' ai bon espoir , l'un d'entre eux va attaquer un FRANCE au 1/200ième en partant du plan du vrai et sans aucune boite , il a déjà un superbe " Normandie " à cette échelle avec tout un tas d'astuces pour le rendre stable et manoeuvrant : quille amovible discrête , rallonge de gouvernail en plexis invisible dans l'eau et facilement amovible , hélices indépendantes pour manoeuvrer plus facilement, des ruses de vieil habitué des paquebots et bateaux de guerre réputés instables...Etc

Un autre a réalisé il y a des années un Normandie d'un peu plus de 6 mètres avec toute une équipe , c'est un ancien du FRANCE , désormais très âgé , mais je ne désespère pas de mobiliser du Monde pour faire un FRANCE de 6,32 m ou au moins 4.5 m...Dans un futur pas si lointain...

80 membres très dynamiques et un Président Admirable...Un sacré club !

FRANCE LE HAVRE
04
04

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Message  TRONCHE le Dim 20 Jan 2013 - 18:21

Bonjour à tous et bonne année

J'ai la chance de posséder en ce moment 3 maquette du Paquebot FRANCE
hachette au 1/250 Il ne peux naviguer trop lourd et mal conçu
la toute première maquette de la Sources des inventions à Paris en 1960 au 1/200 construite pas mon père avec une superstructure super légère à l'époque en Balsa et feuillard très fin il a navigué sans quille et sans agrandir le gouvernail stabilité précaire lors de rafale de vent.nous nous sommes fait peur plusieurs fois mais avec une motorisation puissante pour se sortir de ce petit souci il est toujours revenu.

c'est vrai le 1/100 c'est le pied, stable prise au vent nul la maquette est poussée avec ses 60 à 70 kg en ordre de marche une ligne de flottaison à env 11 cm on peux tout mettre en dessous toujours une superstructure légère et c'est une maquette qui se comporte à merveille
seul problème longueur 3 m 15 poids même à vide sans accu 40 kg leste et accu à transporter à coté avoir une grande voiture type grand monospace d'être toujours au moins 3 personnes pour la mise à l'eau

alors un 1/50e impensable pour un particulier 6 m 30 de l'ordre de 500 kg cela veux dire au moins 250kg de béton pour le leste un camion pour le transport d'être beaucoup de membres pour le mettre à l'eau

voilà notre histoire pour une grande maquette au 1/50
je suis membre du Massy Modeles Club en banlieue parisienne
un copain, depuis plus de 11 ans maintenant,a commencé le Paquebot TITANIC
maquette de 5 m 40 pèse dans l'eau env 350 kg nous sommes près de 9 personnes pour le mettre à l'eau elle pèse à vide env 150kg de bois allu laiton fibre de verre acier un peu de plastique et beaucoup de béton en fond de cale env 200 kg 20 containers de 10 kg
il faut 4 monospace pour la transporter elle a été conçue en deux coques de 2 m 70 superstructure de 2 m env
propulsion 3 gros moteurs électrique variateurs indépendants pour plus de maniabilité
c'est une logistique qu'un club peut prendre c'est une très belle expérience humaine?

Bon courage

nous serons avec tous les maquettes qui accompagnent le TITANIC soit 9 autres maquettes d'époque 5 remorqueurs de Southampton les 2 transbordeurs de Cherbourg les canots de sauvetages et le CARPATHIA à LA GACILLY 56 le 9 et 10 fevrier 2013

A bientôt

Patrick

TRONCHE
05
05

Masculin

Re: Bonne piste pour un FRANCE 1/200ième qui navigue...

Message  FRANCE LE HAVRE le Dim 20 Jan 2013 - 21:12

Bonjour ,

Effectivement , j'ai admiré toutes les petites video de ce beau FRANCE de 3,15 m du Club de Massy , tout le Monde s'accorde à dire que c'est l'échelle la plus " exploitable " ...

Mais je partage cet avis qu'au sein d'un club , l'expérience d'une oeuvre de 6 m , avec bien sûr tout ce qui va autour en logistique peut -être un grand moment , cette collégiale dans le port d' Attache du FRANCE aurait un sens et notre club musclé de 80 membres , menés par le dynamique Jean-Louis est basé dans l' Ecole de la Marine Marchande , la fameuse " Hydro " dont mon Grand-Père a acheté le terrain...Serait à même de porter un tel projet, nous l'avons évoqué lors de l' AG du 6/01/2013...Reste à motiver les troupes !

Effectivement au 1/200ième l'allègement au max des structures hautes s'impose , merci beaucoup pour ces avis éclairés et bravo pour vos FRANCE et pour ce TITANIC

En ce moment au Club un FRANCE de 1912 de près de 3 m est en restauration complète...Et aux puces Rouennaises ce WE il y avait à vendre un magnifique NORMANDIE en zinc au 1/200ième maquette éclairée d' agence de voyage d'époque...Superbe !

FRANCE LE HAVRE
04
04

Masculin

Re: Bonne piste pour un FRANCE 1/200ième qui navigue...

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:32

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut