Le forum des passionnés du paquebot FRANCE / NORWAY
Inscrivez vous et devenez membres du forum s/s FRANCE / s/s NORWAY

Question aux naviguants..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question aux naviguants..

Message  VIVRELEFRANCE le Lun 29 Oct 2012 - 21:17

Bonjour à tous,
J'ai repéré en observant des photos de l'étrave, qu'il y avait une sorte de "poignée" sur la coque pratiquement au niveau des ancres avants ( babord et tribord) comme on peu le voir sur les photos (entouré de rouge).
Histoire de faire avancer le schmilblick, quelqu'un sait il a quoi sert ces "poignées"?? bon je me doutes que c'est pas pour le transport hihi ???
merci pour vos réponses..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

VIVRELEFRANCE
03
03

Masculin

http://www.vivrelefrance.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question aux naviguants..

Message  Francway le Mar 30 Oct 2012 - 8:50

c'est un très bonne question drunken...mais là, tu me pose une cloche Embarassed

FRANCE 1/200 - FRANCE 1/250 - TITANIC 1/400 - NORWAY 1/200

Francway
Administrateur
Administrateur

Masculin

http://france-norway.forums-actifs.com

crochets sur l'etrave

Message  dupontjl le Mar 30 Oct 2012 - 22:03

la a mon sens il servait a arrimer ou stabliser les peintres juchés sur des petites barquasses , de ne point trops s"eloigner de la coque avec le rouleau faire des retouches de peinture lors des escales en eaux peu profondes et même a NY ,après une traversée usante( de peinture ) c'est le cas de le dire !!! de toutes façons elle me paraissent bien prohéminentes ces agrafes .....ou bien alors en regardant ,elles ont servis lors de la construction a st nazaire[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

a accrocher et a guider cette partie d"étrave avant et de mettre en positionnement la pièce d'un seul tenant, ce qui est plus vraisemblable, car la cale sèche est encore pleine de palettes etc et ensuite coupées et eliminées , jamais vu se genre d'attache autour de la coque pour avoir quitté le navire au vent suivant le temps et fait le tour de l"étrave soit pour aborder le ponton ,en place pour accostage ,une chaloupe aménagée ,d'une plaque de métal anti dérapante sur le dessus et ou venant reposer le bas de la coupée qui etait attenante et se reposait également par le haut a une plaque stabilisée sortie de la porte l'hône etanche de la coque, ce qui réduisait l'effet de houle le long de la coque!! photo piège... ON NE LA FAIT PAS AUX ANCIENS QUI ONT UN TANT SOIT PEU DE MEMOIRE; car pour nous mêmes tout ce qui avait a faire de ce bateau dont nous étions très fiers d'etre de l'équipage , a l'époque et même maintenant .

dupontjl
05
05

Masculin

Message  Francway le Jeu 1 Nov 2012 - 10:41

Je pense comme toi pour leur utilité lors de la construction du FRANCE

Francway
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message  VIVRELEFRANCE le Ven 30 Nov 2012 - 22:43

Bonsoir,

En feuilletant quelques ouvrages, j'ai remarqué de nouveau une vue de la proue avec ces 4 anneaux, la légende de la photo indique qu'il s'agit d'une photo prise à Saint Helene lors de la croisiere Impériale, donc pas prise sur un chantier ou lors d'un entretien, donc ces anneaux restaient en permanence, au moins jusqu'en 1969 date de cette photo.

Alors a quoi servaient ils ces anneaux? pour l'entretien de la coque? cela me parait étrange de laisser des apendice de la sorte juste pour l'entretien, y a t'il une autre suggestion??

De plus j'ai remarqué sur différentes vues de l'arriere et au dessus des etambots des demi-anneaux dépassant de la coque, servaient ils à élinguer pour les opérations de maintenance des hélices par exemple?, ces détails ne figurent sur aucune des maquettes même au 1/100 que j'ai rencontré, je pense à celles exposée à Paris au musé de la marine ou celle de saint nazaire à l'écomusé par exemple...

Voila s'en est fini avec mes questions à la gommes pour ce soir SleepSleepdrunken

VIVRELEFRANCE
03
03

Masculin

Message  dupontjl le Sam 1 Déc 2012 - 16:45

as tu les photos a l'appui pour ce qui est de la 2ème question cela me parait vraisemblable !!

dupontjl
05
05

Masculin

Message  Francway le Dim 2 Déc 2012 - 7:07

Je passe en coup de vents pour poster une photo des anneaux arrières en service drunken

A++ drunken

Francway
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message  TDM99 le Dim 2 Déc 2012 - 10:35

Et oui , il faut mettre des appuis sur la coque pour mettre des palants pour soutenir l' hélice et son moyeu pendant les révisions !

Une autre photo à Bremerhaven : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

TDM99
05
05

Masculin

http://tdm99.skyrock.com/

pousseurs latéraux

Message  dupontjl le Dim 2 Déc 2012 - 12:13

il y a un truc qui me chiffonne ,cette photo a dû être prise en allemagne lors des transformations a bremerhaven, ,les hélices étaient repassées a quatres pales !!???? (diminution de la vitesse de croisières donc moins de vibrations) et de plus le gros ventilateur lateral, a été ajouté de chaques cotés de même qu'a l'avant ,pour eviter plus vite et se passer de remorqueurs pousseurs ,très pratique en croisière. me tromperais je ?? cette photo a-t-elle une date???? suis- je dans le vrai ,ou rêverais-je !!Merci de m'informer, je ne veux pas mourir idiot !!! JLD[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dupontjl
05
05

Masculin

Message  FRANCElio le Dim 2 Déc 2012 - 12:45

Bonjour
je pense que tu as raison JL je crois que francway confirmera
encore des vues

@ +++

FRANCElio
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message  VIVRELEFRANCE le Dim 2 Déc 2012 - 17:48

Merci pour ces précisions, par contre pour les anneaux avant ?? mystère, je posterais demain la vue de la croisière impériale avec ces anneaux à proximité de la proue..

VIVRELEFRANCE
03
03

Masculin

Message  Francway le Dim 2 Déc 2012 - 19:44

dupontjl a écrit:il y a un truc qui me chiffonne ,cette photo a dû être prise en allemagne lors des transformations a bremerhaven, ,les hélices étaient repassées a quatres pales !!???? (diminution de la vitesse de croisières donc moins de vibrations) et de plus le gros ventilateur lateral, a été ajouté de chaques cotés de même qu'a l'avant ,pour eviter plus vite et se passer de remorqueurs pousseurs ,très pratique en croisière. me tromperais je ?? cette photo a-t-elle une date???? suis- je dans le vrai ,ou rêverais-je !!Merci de m'informer, je ne veux pas mourir idiot !!! JLD[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui tu as raison; lorsque la NCL a racheté le FRANCE, il y avait des hélices à cinq pâles. Mais transformation, le paquebot vibrait énormément. Alors peux de temps après ça mise en service, ils ont été modifiées par des 4 pâles (je crois en 1981)

Francway
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message  VIVRELEFRANCE le Dim 2 Déc 2012 - 21:24

FRANCWAY :Je me permet de rectifier, le France a été lancé avec des hélices à 4 pales, chacune faisant 5.80 m de diamètre et pèse prés de 26 tonnes. Elles sont en Laiton HR (haute résistance), appelé le Nantial ou encore le Novoston ( un cupro-aluminium résistant à la corrosion marine) . jusqu'en avril 1960, le chantier a hésité sur l'utilisation d'hélices à 4 ou 5 pales. 4 hélices ont été construites par les fonderies phocéenes et les fonderies du Sud est à Marseille et les forges et chantier de la méditérannée et la société nantaise de fonderie et 2 hélices 5 pales en^prévision...

Du 28 juillet au 10 août 1962, après 6 mois de service, une première paire d'hélices ( les intérieures) a été remplacéepar des hélices à 5 pales, ( ainsi que des modification du bulbe).

La seconde paire extérieure a été remplacée en 5 pales lors de la visite technique le 9 janvier 1964.

Les modifications apportées en 1979 en Allemagne au chantier de BremerHaven on eut pour effet de supprimer les 2 arbres d’hélices extérieurs. A été également ajouté des propulseurs d'étrave à l'avant et à l'arrière pour gagner en manœuvre sans l'aide de remorqueurs.

En avril 1982 les hélices des 2 arbres intérieurs sont remplacées par des hélices à 4 pales.

Sources : les années France D Baccara, Le journal de la marine marchande 1962 et Paquebot France musée national de la marine. France/Norway itinéraire du mal aimé.

Dernière édition par VIVRELEFRANCE le Lun 3 Déc 2012 - 21:23, édité 1 fois

VIVRELEFRANCE
03
03

Masculin

Message  FRANCElio le Dim 2 Déc 2012 - 21:57

Bien vu et merçi pour ces précisions VIVRELEFRANCE
que de souvenirs pour les passionnés
@+++

FRANCElio
Administrateur
Administrateur

Masculin

Enquete sur les fameuses "poignées" suite...

Message  VIVRELEFRANCE le Lun 3 Déc 2012 - 22:48

Bonsoir,

Visiblement mon message posté hier soir a disparu, alors je recommence..

j'ai relevé que les "poignées" évoquées un peu avant, ont les retrouve sur des vues à différentes époques, une première sur une vue à Saint Helène en 1969 vue de la croisière Impériale, mais encore à NY au pier

Ces même "poignées" se retrouvent toujours au nombre de 4 sur l'étrave du Norway à quai au Havre en 1996...

SleepdrunkendrunkenSleep alors quoi en penser?? une supposition : ces anneaux serviraient ils à reprendre les ancres latéraux ? comme un point fixe sur la coque pour intervenir sur les ancres?? un peu à la manière des anneaux arrières pour les arbres et hélices?? sinon je ne vois pas a quoi pourrait servir ces appendices?

l'hypothèse avancée par dupontjl à propos d'une utilisation pour la peinture reste aussi une piste bien entendu, mais de la à voyager avec ça en permanence juste pour mettre un coup de peinture cela me dérange un peu pas vous ?? mais bon pour l'instant pas d'autre explication...

VIVRELEFRANCE
03
03

Masculin

Message  Francway le Ven 7 Déc 2012 - 20:37

Whaou ! Que de belles photos ! drunken

L'hypothèse émise au sujets des ancres, est selon moi impossible surtout pour des ancres pesant une dizaine de tonnes (je ne sais plus exactement Embarassed) suspendu sur des crochets aussi faible

Francway
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message  dupontjl le Ven 7 Déc 2012 - 22:09

mais qui parle de supendre les ancres sur ces crochets et pourqoui l'ancre centrale n'en aurait pas ?? non soyons sérieux d'une part une des photos est prise a N.Y mais a quel pier là nous sommes accosté sur babord ? sur le pier 88 nous accostons par tribord j'en reviens a ce que ces appendices servaient a la maintence peinture a partir de chalands (plates) et un matelot passait un coup de peinture sur la coque a l'aide d'un rouleau nuni de rallonges souples . a la transat on le faisait qu'en escales , mais sur le norway je crois que certains matelots pas européens (je dirais asiatiques et phillipins) faisaient a partir du haut du pont avant et arrière , aasis sur des chaises de calfats le long de la coque pour maintenir l'apparence , mais dans des conditions + ou moins douteuse des normes de sécurité ,sans doute toléré par les pavillons de complaisances faisant fî des règlements en matière de protection des marins embarqués ! jugez par vous même , de l'exploitation outrancière de ces pauvres hommes , Bien loing des crochets mais il etait nécéssaire de le rappeler.

dupontjl
05
05

Masculin

Message  VIVRELEFRANCE le Sam 8 Déc 2012 - 11:26

dupontjl a écrit:mais qui parle de supendre les ancres sur ces crochets et pourqoui l'ancre centrale n'en aurait pas ?? non soyons sérieux d'une part une des photos est prise a N.Y mais a quel pier là nous sommes accosté sur babord ? sur le pier 88 nous accostons par tribord j'en reviens a ce que ces appendices servaient a la maintence peinture a partir de chalands (plates) et un matelot passait un coup de peinture sur la coque a l'aide d'un rouleau nuni de rallonges souples . a la transat on le faisait qu'en escales , mais sur le norway je crois que certains matelots pas européens (je dirais asiatiques et phillipins) faisaient a partir du haut du pont avant et arrière , aasis sur des chaises de calfats le long de la coque pour maintenir l'apparence , mais dans des conditions + ou moins douteuse des normes de sécurité ,sans doute toléré par les pavillons de complaisances faisant fî des règlements en matière de protection des marins embarqués ! jugez par vous même , de l'exploitation outrancière de ces pauvres hommes , Bien loing des crochets mais il etait nécéssaire de le rappeler.

Bonjour,

La discussion écrite laisse parfois des impressions qui ne sont pas voulues, mais de la à manquer de serieux je n'irais pas jusqu'a m'offusquer mais quand même....Crying or Very sad, (le sujet n'est pas non plus de savoir si c'est le pier 88 ou un autre.. je sais tres bien que France acostait tribord au 88 .. ) le sujet est d'essayer de comprendre à quoi servait ces appendices sur la coque à l'avant au nombre de 4 par coté.

Effectivement une reprise d'ancre par l'intermédiaire de ces "poignées" semble difficile à imaginer de par la section de ces éléments... c'etait une supposition et non un manque de sérieux.

Concernant la maintenance de peinture, pourquoi y en a t'il a qu'a cet endroit de la coque ? à cause de la forme inclinée ? ne permettant pas de s'approcher de la coque à cause du dévers de celle ci par rapport à l'applomb? alors pourquoi ne retrouve t on pas ces éléments sur la poupe qui présente également un important devers inversé également??? voila c'est tout pour le moment

VIVRELEFRANCE
03
03

Masculin

Message  FRANCElio le Sam 8 Déc 2012 - 17:14

dupontjl a écrit:il faut toujours logique raison"garder" et ne point se savoir agréssé, quand un avis est discuté ou discutable, on sait ,ou ne sait pas pas les avis sont toujours appréciables , ce qui me ramène a notre vedette de transfert de passagers utilisées en Guadeloupe arrivée là après un séjour en Haiti , je ne dirais pas par le plus grand des hazards , il y a certainement une traçabililté, on n'en sait pas plus,interréssant de savoir,comment des éléments de notre domaine public sont arrivés a bon port dans cette entreprise de plongée, un cheminement interrssant pourrait écrire l'histoire de cette vedette. rappelons que la transat etait propriété de l'état avec 51% d'actions détenue ,le reste par la transat, après reventes et reventes , l'inscription maritime doit en avoir des traces de ces actes de cessions , toi, france le havre qui me parait très fougueux, et je ne dirais pas"fouille m...e ", tu pouurais investiguer ,et cela apartir du quuai de l'oubli jusqu'a Brémerhaven où avec les transformations ont rejetté nos "barquasses (je persiste et signe)n'en déplaise a qque uns ! en ont remis d'autres plus grandes sur le pont avant de chaques bords au nombre de deux (pour l'anecdote a la place de la piscine équipage!!!! bon courage jeune homme tu en as l'énergie naturellement si tu veux bien!! cordialement JLD bonne continuation boujou gars

communiquons, échangeons, dialogons

Message supprimé par FRANCElio hors sujet

FRANCElio
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message  Francway le Sam 8 Déc 2012 - 21:18

Des crochet pour supporter une nacelle de peintre ? j'en doute !

Je vais envoyer un mail à un ami, pour en savoir plus là dessus

Francway
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message  Francway le Dim 9 Déc 2012 - 9:33

Je pense pas qu'un ouvrier ferait de la balançoire en risquant sa vie sur un point d'encrage aussi maigre

Preuve en images du système utilisé!

Dernière édition par Francway le Dim 9 Déc 2012 - 17:14, édité 1 fois

Francway
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message  VIVRELEFRANCE le Dim 9 Déc 2012 - 11:16

Les anneaux en questions sont situés à proximité de l'écubier vers l'étrave et un peu plus en arriere, d'une part et d'autre je n'ai pas remarqué qu'il y en avait ailleurs notamment sur l'arriere du navire.

L'utilisation d'une chaise à calfat est certes tres courante dans la marine, mais hormis pour rapprocher le point de suspension, la ou sont placés ces anneaux ils ne donneraient rien de plus, puisqu'il sont déja dans une partie presque verticale, la vérité est certainement ailleurs...

Merci pour ces photos "tranche de vie" du France, elles sont pas courantes.

A suivre

VIVRELEFRANCE
03
03

Masculin

Message  Francway le Dim 9 Déc 2012 - 17:22

Oui, je suis également de ton avis, mais ces crochets me traquasse quand même confused study

ps: dupontjl à été banni pour le non respect des membres et de la Chartres du forum, pour la durée de 30 jours

Francway
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message  c6cm7 le Jeu 9 Mai 2013 - 15:01

VIVRELEFRANCE a écrit:Bonjour à tous,
J'ai repéré en observant des photos de l'étrave, qu'il y avait une sorte de "poignée" sur la coque pratiquement au niveau des ancres avants ( babord et tribord) comme on peu le voir sur les photos (entouré de rouge).
Histoire de faire avancer le schmilblick, quelqu'un sait il a quoi sert ces "poignées"?? bon je me doutes que c'est pas pour le transport hihi ???
merci pour vos réponses..

Il s'agit de point d'attache pour fixer par exemple un echafaudage lors de travaux d'entretien !!!

c6cm7
02
02

Masculin

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:40

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut