Le forum des passionnés du paquebot FRANCE / NORWAY
Inscrivez vous et devenez membres du forum s/s FRANCE / s/s NORWAY

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des passionnés du paquebot FRANCE / NORWAY
Inscrivez vous et devenez membres du forum s/s FRANCE / s/s NORWAY
Le forum des passionnés du paquebot FRANCE / NORWAY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les vedettes du FRANCE

+4
dupontjl
Francway
VIVRELEFRANCE
FRANCE LE HAVRE
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les vedettes du FRANCE Empty Les vedettes du FRANCE

Message  FRANCE LE HAVRE Mar 14 Aoû 2012 - 13:45

Je m'aperçois qu'en fait , il n' avait pas moins de 6 vedettes sur le FRANCE , les 2 vedettes de commandement portant les n° 3 et 4 , mais aussi 4 vedettes de rade situées au " 4 coins " de la 2ième cheminée , c'est l'une de ces 4 là qui était utilisée autrefois au Musée Escale -Atlantique de SAINT-NAZAIRE, grâce au post de TDM99 et à son blog :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou l' on trouve ceci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Effectivement , il y en a 2+1 par côté :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avez- vous des photos de détails et des vues des vedettes de rade en action ?
FRANCE LE HAVRE
FRANCE LE HAVRE
04
04

Masculin
Nombre de messages : 96
Age : 58
Localisation : LE HAVRE
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les vedettes du FRANCE Empty Re: Les vedettes du FRANCE

Message  VIVRELEFRANCE Jeu 22 Nov 2012 - 22:58

Il y a une quinzaine d'année, je suis monté à bord d'une des vedettes en guadeloupe dans un club de plongée qui s'en servait comme de bateau de plongée près de Pointe Noire dans la réserve Cousteau.. je ne sais pas ce qu'elle est devenue depuis..? si quelqu'un a des infos??QuestionQuestionQuestion[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

VIVRELEFRANCE
03
03

Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 54
Localisation : LE HAVRE
Date d'inscription : 02/05/2012

http://www.vivrelefrance.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les vedettes du FRANCE Empty Re: Les vedettes du FRANCE

Message  Francway Ven 23 Nov 2012 - 6:12

ça serai intéressant de retrouver leurs traces ! drunken

As tu le nom en tête de la société qui l'exploitait ?
Francway
Francway
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 1524
Age : 28
Localisation : Traubach le bas
Date d'inscription : 02/11/2008

https://france-norway.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Les vedettes du FRANCE Empty Re: Les vedettes du FRANCE

Message  Francway Ven 23 Nov 2012 - 13:39

J'ai trouvé une photo de cette vedette ainsi que celle des officiers sur le site ci-contre: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Francway
Francway
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 1524
Age : 28
Localisation : Traubach le bas
Date d'inscription : 02/11/2008

https://france-norway.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Les vedettes du FRANCE Empty Re: Les vedettes du FRANCE

Message  VIVRELEFRANCE Ven 23 Nov 2012 - 21:26

Belle trouvaille ce lien, je vais poursuivre mes recherches vers la Guadeloupe mais ça remonte à il y a au moins 10/ 15 ans.. à suivre

VIVRELEFRANCE
03
03

Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 54
Localisation : LE HAVRE
Date d'inscription : 02/05/2012

http://www.vivrelefrance.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les vedettes du FRANCE Empty chaloupes officiers

Message  dupontjl Lun 26 Nov 2012 - 13:26

vous avez déjà vu des officiers tassés comme des sardines ? tout d'abord les essais que nous voyons sur l'mage était sans doute ,remplie au maximun de personnes similant l'équipage subalterne et les passagers, cela avec pour déterminer les possibilités de navigation en cas de naufrage. les chaloupes de commandement sur le france étaient au nombre de deux , une de chaque bord a l'avant ,couvertes et plus petites que ces embarcations , voilà il faut rendre a césar,se qui appartient a César!!!..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dupontjl
dupontjl
05
05

Masculin
Nombre de messages : 142
Age : 81
Localisation : maisons alfort 94700
Humeur : égale
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les vedettes du FRANCE Empty La vedette Chambord est retrouvée

Message  VIVRELEFRANCE Mar 27 Nov 2012 - 12:06

Bonne nouvelle, la vedette Chambord est toujours en service dans un club de plongée en Guadeloupe :

PPK Plongée (Plaisir Plongée Karukéra).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

on peut voir Le Chambord sur la page Facebook du club :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai demandé quelques photos ..



VIVRELEFRANCE
03
03

Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 54
Localisation : LE HAVRE
Date d'inscription : 02/05/2012

http://www.vivrelefrance.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les vedettes du FRANCE Empty La vedette Chambord

Message  VIVRELEFRANCE Mar 27 Nov 2012 - 12:13

Un peu d'histoire sur cette vedette du France :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

VIVRELEFRANCE
03
03

Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 54
Localisation : LE HAVRE
Date d'inscription : 02/05/2012

http://www.vivrelefrance.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les vedettes du FRANCE Empty vedette du france

Message  dupontjl Mar 27 Nov 2012 - 13:17

l'allure générale de cette embarcation, n'est pas du tout issue du France,soi disant réservée aux officiers , tout d'abord le commandant quitte le dernier le navire !!en cas de sinistre ou naufrage, et les officiers sont attachés a leur poste d'évacuation 1 officier " pont " ou "machine"par embarcation passagers et l'équipage de cette même embarcation est composé de deux matelots pour la manoeuvre de descente le matelot d'avant dit le gabier ,et l'autre qui pilote le canot avec le gourvernail, l'officier lui dirige la mamoeuvre d'embarquement et de déhalage .les vedettes dont vous parlez, je le répète au nombre de deux a ,avant , et de plus de vedettes couvertes étaient embarquée a la place des canots de sauvetages au nombre de deux pour faire la navette ente le navire et le quai a terre , deux canots de sauvetages étaient affallés également pour servir de ponton le long du bord ,eux même garnie de plaques anti dérapantes métalliques et de là les passagers ou l'équipage ,gagnait le navire en montant l'échelle de coupée , jusqu'a la porte donnant le long de la coque appellée elle même porte de coupée . mais les barquasses présentées me paraissent dès plus fantaisiste , a moins que cela leur fasse un peu de pub!!! j'ai heureusement pour moi une bonne mémoire ,pour les avoir fréquentées durant les croisières durant 5 ans l'hiver,aux antilles et méditerranée et autres cinq ans avant "le france ,sur ile de france ,antilles et colombie ,tous navires de la compagnie générale très élastique (heu non)transatlantique bien le bonjour a tous JLD [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dupontjl
dupontjl
05
05

Masculin
Nombre de messages : 142
Age : 81
Localisation : maisons alfort 94700
Humeur : égale
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les vedettes du FRANCE Empty Re: Les vedettes du FRANCE

Message  Francway Mar 27 Nov 2012 - 19:50

Alors si je suis bien, cette vedette de débarquement de passagers est allez de Saint-Nazaire (musée Escale Atlantique) à la Guadeloupe ?!

Ou est ce une autre Question
Francway
Francway
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 1524
Age : 28
Localisation : Traubach le bas
Date d'inscription : 02/11/2008

https://france-norway.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Les vedettes du FRANCE Empty Re: Les vedettes du FRANCE

Message  VIVRELEFRANCE Mar 27 Nov 2012 - 20:00

Bonsoir,

Je pense que c'est une autre car je suis monté dedans il y a au moins (10 ans je vais le vérifier sur mon vieux carnet de plongée) en Guadeloupe, et à cette époque, à Saint nazaire était elle déja en service?

Celle là (en Guadeloupe ) c'est Chambord, il y avait aussi Chenonceau ...à suivre

VIVRELEFRANCE
03
03

Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 54
Localisation : LE HAVRE
Date d'inscription : 02/05/2012

http://www.vivrelefrance.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les vedettes du FRANCE Empty Re: Les vedettes du FRANCE

Message  Francway Mar 27 Nov 2012 - 20:08

Je ne connais pas du tout leurs noms! Mais TDM pourrait-il nous en dire plus sur la vedette d'Escale Atlantique ? drunken
Francway
Francway
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 1524
Age : 28
Localisation : Traubach le bas
Date d'inscription : 02/11/2008

https://france-norway.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Les vedettes du FRANCE Empty VEDETTES

Message  dupontjl Mar 27 Nov 2012 - 20:46

S ans vouloir etre désagréable cest vedettes? non fichtre rien a voir aec les vedettes du France , il faut chercher dans une autre direction ,sinon clore le chapitre . a bon entendeur salut,si qquequ'un se targue de cette vérité qu"il en apporte les preuves ,de cessions et d'mmatriculation au près de l'inscription maritime de fort de france ou de pointe a pitre . ONCE AGAIN A BON ENTENDEUR SALUT §§
dupontjl
dupontjl
05
05

Masculin
Nombre de messages : 142
Age : 81
Localisation : maisons alfort 94700
Humeur : égale
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les vedettes du FRANCE Empty Re: Les vedettes du FRANCE

Message  VIVRELEFRANCE Mar 27 Nov 2012 - 20:59

les vedettes du France étaient :

Chambord

Chenonceau

Chinon

Chaumont

Cheverny

Champigny

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

VIVRELEFRANCE
03
03

Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 54
Localisation : LE HAVRE
Date d'inscription : 02/05/2012

http://www.vivrelefrance.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les vedettes du FRANCE Empty Re: Les vedettes du FRANCE

Message  PPK Plongée Mar 27 Nov 2012 - 21:48

Bonjour,

Je suis le propriétaire du Chambord basé en Guadeloupe.

Pour répondre à "dupontjl", nous ne souhaitons pas nous faire de la pub par ce biais. Ce bateau a juste une histoire, et après avoir été emporté par un vague lors d'un ouragan, il a été entièrement refait par le propriétaire de l'époque, un passionné, et pour ma part, je souhaite aujourd'hui pouvoir rassembler tout document relatif à ce navire pour lui rendre hommage.

Au passage, le dernier qui a parlé de "barquasse" en parlant de ce bateau, a débarqué rapidement. Tout bateau, quel qu'il soit, mérite du respect.

Ce bateau est maintenant un support de plongée, et ce depuis plus de 15 ans maintenant, et navigue tous les jours.

Pour ma part, je pense vraiment qu'il s'agit d'une ancienne annexe du France, il y a juste à regarder la photo du France en cale et à faire un agrandissement sur les 6 annexes pour voir qu'elles sont identique à la photo en noir et blanc du "Chinon", et il n'y a pas besoin d'être architecte de marine pour voir que ce sont les mêmes coques.

Je me ferai un plaisir d'étayer mes dires, dès que j'aurai fini de recueillir les témoignages des personnes qui l'ont ramené de Haïti où il avait été laissé à l'abandon après avoir servi dans le port de Point à Pitre comme bateau pilote (mais malheureusement inadapté).

Je reste à votre disposition et je vous remercie par avance si toutefois vous pouviez me transmettre des documents en rapport avec ces annexes.

Cordialement.

PPK Plongée
02
02

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : Bouillante-Village
Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les vedettes du FRANCE Empty Re: Les vedettes du FRANCE

Message  PPK Plongée Mar 27 Nov 2012 - 21:51

dupontjl a écrit:vous avez déjà vu des officiers tassés comme des sardines ? tout d'abord les essais que nous voyons sur l'mage était sans doute ,remplie au maximun de personnes similant l'équipage subalterne et les passagers, cela avec pour déterminer les possibilités de navigation en cas de naufrage. les chaloupes de commandement sur le france étaient au nombre de deux , une de chaque bord a l'avant ,couvertes et plus petites que ces embarcations , voilà il faut rendre a césar,se qui appartient a César!!!..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faudrait déjà regarder la bonne photo, celle au dessus, de la vedette au nombreuses fenêtres appelée "Chinon", et non pas celle de la chaloupe d'essai !!!

PPK Plongée
02
02

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : Bouillante-Village
Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les vedettes du FRANCE Empty Re: Les vedettes du FRANCE

Message  FRANCElio Mar 27 Nov 2012 - 22:14

dupontjl a écrit:S ans vouloir etre désagréable cest vedettes? non fichtre rien a voir aec les vedettes du France , il faut chercher dans une autre direction ,sinon clore le chapitre . a bon entendeur salut,si qquequ'un se targue de cette vérité qu"il en apporte les preuves ,de cessions et d'mmatriculation au près de l'inscription maritime de fort de france ou de pointe a pitre . ONCE AGAIN A BON ENTENDEUR SALUT §§

ATTENTION Jean luc respect libre d'expression sur notre forum celui ci est pour les passionnés et tout le monde a droit de s'exprimer et de faire partager, et NON de dénigrer les messages de nos amis passionnés je reconnais fortement ton expérience, et apprécie beaucoup tes remarques sur tes souvenirs
J'ai personnellement filmé en super 8 ces vedettes allant du paquebot a terre et me charge de vous les faire découvrir mais boulot pas évident donc vous demande un peu de temps
J'ai tout mon tour du monde 1972 en super 8
A bientot
FRANCElio
FRANCElio
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 651
Age : 68
Localisation : saint nicolas lez arras/pas de calais
Humeur : cool
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les vedettes du FRANCE Empty Re: Les vedettes du FRANCE

Message  PPK Plongée Mar 27 Nov 2012 - 22:32

Là je suis impatient de voir cette vidéo !

Pour les vedettes du France, il est vraisemblable qu'il y en avait 6, mais pas toutes identiques. 2 de chaque côté de la cheminé avant, qui ne sont en effet pas comme le "Chambord" et 4 autres autour de la cheminée arrière, le "Chambord" et le "Chinon" en faisant partie, servant de vedettes de rade.

A bientôt.

PPK Plongée
02
02

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : Bouillante-Village
Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les vedettes du FRANCE Empty Quelques précisions :

Message  VIVRELEFRANCE Mar 27 Nov 2012 - 22:43

Le france en configuration normale est équipé de la manière suivante :
20 canots de 165 places ( n° 5 à 25 ), 2 vedettes de 25 places (n° 3 et 4), 2 balénières de 30 places (n° 1 et 2 ), c'est dans cette configuration qu'il est le plus souvent représenté.
En configuration tour du monde ( 1972 et 1974) il est équipé de la manière suivante :
4 à 6 canots sont remplacés par des vedettes ( Chenonceaux, Chambord, Chinon, Champigny,Cheverny,Chaumont)
Tour du monde 1972, les 6 vedettes ont parcourus 5307 milles pour 1751 voyages
Tour du monde 1974, les 6 vedettes ont parcourus 3205 milles pour 1069 voyages.
Source : Daniel Baccara "Les années France"
J'ajouterais une vue aérienne du France avec ces vedettes qui sont très ressemblantes de celle retrouvée en Guadeloupe (photo du livre Liner Books de WH Miller et LM Correra ) page 54
Le propriétaire du Chambord pourrait peut être confirmer que la vedette à certainement été découverte sur sa moitié??, mais elle reste très ressemblante à la photo du transport (Chinon) visiblement.. et à celle de la vue aérienne en forme de radoub .
J'ajouterais une vue des vedettes à la mer contre la coque, vue assez éloignée mais l'allure est très ressemblante en tous la cas..

VIVRELEFRANCE
03
03

Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 54
Localisation : LE HAVRE
Date d'inscription : 02/05/2012

http://www.vivrelefrance.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les vedettes du FRANCE Empty Re: Les vedettes du FRANCE

Message  PPK Plongée Mar 27 Nov 2012 - 23:14

ça au moins c'est précis.
Je confirme que le Chambord a été découvert sur sa moitié, ce qui n'est pas le cas de la vedette jaune qui navigue en Bretagne.
Et du coup lorsqu'il a été refait, le toit a été rehaussé.

PPK Plongée
02
02

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : Bouillante-Village
Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les vedettes du FRANCE Empty vedettes

Message  dupontjl Mer 28 Nov 2012 - 1:33

pour répondre au a vous PPk ,le terme "barquasse" ceci est un terme de langage marins assez usité en france et du coté de du vieux port en particulier , rien de péjoratif ,ni d'agressif en demandant la provenance de cette vedette en demandant la tracibilité quelle doit avoir lors des cessions et incriptions aux affaires maritimes, ele doit bien avoir un certificat de navigabilité ,compte tenu ,du transport de passagers pour la ste de plongée qui l'utilise ,, rien ne sera plus simple de montrer le changement des superstuctures telles quelle ont été modifiées et enregistrées pour cette activité . maintenant je n'ai passé que dix ans abord des paquebots de la transat dont 5 a bord du france ,ou j'ai mis le pied plus souvent qu' a mon tour ,aux caraibes et méditerranée, donc sans préjuger de la sensibilité du propriétaire de PPK , je me suis exprimé franchement et je ne vois pas pourquoi aurais je droit a un rappel a l'ordre et a la modération . le nombre de vedette lors de mon cours séjour etait de 4 et les 2 autres a l'avant étaient a l'usage exclusif de l'état major vedette du commandant. celles embarquées pour les croisières etaient autorisées pour 50 ou 60 personnes a vérifier ? maintenant s'exprimer sur ce blog , n'annonce pas forcement a la polémeque mais tout simplement donner l'occasion de faire avancer le "scmilblic"en dialoguant avec respect chose qui cette fois a mon endroit ne me parait pas évident . j'avais déjà quitté la navigation depuis belle lurette je ne me suis débarqué ,de mon plein gré et non pas a "l'insu de mon plein gré",que le jeune protagoniste que je respecte n'était pas encore de ce monde. ok francelio ,il suffit de lancer l'hameçon et la doc va suivre !! et non pas de vouloir me tancer par un rappel qque peu solennel . do what you want it's up to you,that does not matter,I am quite allright , and free so long young men a mon age j'aspire a un peu plus de respect JLD [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dupontjl
dupontjl
05
05

Masculin
Nombre de messages : 142
Age : 81
Localisation : maisons alfort 94700
Humeur : égale
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les vedettes du FRANCE Empty Re: Les vedettes du FRANCE

Message  Francway Mer 28 Nov 2012 - 18:15

Merci à FRANCElio, pour son intervention au sujet du comportement de dupontjl study

Je suis content d'avoir PPK Plongée dans ce forum! J'aurais une question à te poser; Comment cette vedette est-t-elle arrivée en Guadeloupe ? Je trouve ça extraordinaire que cette vedette à été retrouvé à l'autre bout de monde! Tu nous parle aussi d'une vedette jaune qui navigue en Bretagne! Est ce que tu parle d'une ancienne vedette du FRANCE ? As tu une idée de l'a où les autres vedette du FRANCE se cache ?

Dommage que la vedette n'ai pas pu être sauvegardé dans son état d'origine, maintenant je suis content de savoir quelle existe toujours drunken
Francway
Francway
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 1524
Age : 28
Localisation : Traubach le bas
Date d'inscription : 02/11/2008

https://france-norway.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Les vedettes du FRANCE Empty Re: Les vedettes du FRANCE

Message  VIVRELEFRANCE Sam 1 Déc 2012 - 19:22

Vue d'une vedette

sur cette vue sur le coté droit de la photo on voit clairement la silouhète de cette vedette..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

VIVRELEFRANCE
03
03

Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 54
Localisation : LE HAVRE
Date d'inscription : 02/05/2012

http://www.vivrelefrance.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les vedettes du FRANCE Empty Re: Les vedettes du FRANCE

Message  VIVRELEFRANCE Dim 2 Déc 2012 - 22:29

Comme promis, voici une vue du pont des embarcations avec les vedettes de rade..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

VIVRELEFRANCE
03
03

Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 54
Localisation : LE HAVRE
Date d'inscription : 02/05/2012

http://www.vivrelefrance.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les vedettes du FRANCE Empty Re: Les vedettes du FRANCE

Message  FRANCElio Sam 8 Déc 2012 - 17:02

Bonjour,
En effet 4 vedettes pour les croisières du "FRANCE" CHAMBORD, CHINON, VERSAILLES ET CHENONCEAUX (nos beaux chateaux), dont même le "FRANCE" s'était approprié le nom pour ses salles à manger et différents salons
.
Je crois en l'histoire de la vedette "CHAMBORD" de" ppkplongée "et aimerais aussi savoir ce que sont devenues les autres vedettes, alors les recherches sont lancées, et JLD on compte sur toi, pour nous donner un coup de main avec tes "amis" de la transat, dont on attend encore des renseignements, merçi d'avance.
Voiçi ce que j'ai pu trouver en photo de ces fameuses vedettes et mets tout en oeuvre pour un petit film lors du tour du monde 72 petit passage sur une de ces vedettes

@+++


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
FRANCElio
FRANCElio
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 651
Age : 68
Localisation : saint nicolas lez arras/pas de calais
Humeur : cool
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les vedettes du FRANCE Empty Re: Les vedettes du FRANCE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum