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creux dans les vagues et activité 0 pour nous !

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creux dans les vagues et activité 0 pour nous !

Message  dupontjl le Jeu 13 Oct 2011 - 12:57

bonjour, l'hiver après le passage en forme(de radoub,reparations peintures etc) le bateau reprenait les croisières aux Antilles ,mais pour cela nous devions rejoindre N.Y pratiquement avec 25% de passagers alors ,qques uns d'entre nous gardaient leur affectation en salle ,les autres les plus jeunes commis nous faisions les corvées d'entretien en bleu de travail transat, et muni soit d'aspirateurs après le service petits dejeuner, dejeuner ,diner, nous opéroins d'un ballet majestueux et ronronnement des aspis, mais aussi munis d'un faubert a main d'un recipient et produit détergeant (légèrement) nous plongions sous les tables pendant les coupures pour éventuellement des traces de semelles de caoutchouc sur le pied de table ( la plupart des chaussures client avaient des semelle en cuir 1er choix de chez weston ou carvil; hum hum mais a force ,de passer et repasser il n'y avais plus rien sinon que le pied de table diminuait par l'usure provoquée et l'ardeur que nous déployions !!!!!.... je plaisantes ou alors nous faisions le nettoyage des coursives équipage. tout cela dans un franche camaraderie et ambiance execptionnelle . Le maitre d'hotel détaché formait les équipes supervisait ,mais de loin et était resté en tenue de maitre'd'ho. pas question d'heures supp,ni de pourboire ,le salaire minimum les vaches maigres . nous étions 70 en tout en salle + garçons touriste en+petit nombre(coefficient de remplissage +élévé) hormi, l'encadrement ,ceux qui faisaient le service régulier ,certains montaient dans les superstructures remplacer provisoirement les garçons de salons lesquels non plus pas d'heures supp,solidarité oblige ,nous les commis étions condannés a l'obscurité, a l'indifférence en bleus mal rasés ,comme rejetés sniff ,sniff mais cela ne durait que cinq jours et là après avoir embarqué le croisièristes ,nous revêtions notre habit de lumière (tout en blanc pour certain) et hop de New-York moins 12° ,direction le bas ,les antilles 30° en deux jours ,fini le faubert(sorte de torons de cotons pliés[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] en deux retenus en haut par une ficelle qui le maintenait en forme et baladions mouillé sur les surfaces 20cm et pour le sol l'ensemble entourait un manche a balai ,60cm lesquels essorions comme popeye !! ai je été assez clair,net et précis .... bye J.L.D

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Message  jean le Dim 23 Oct 2011 - 19:08

JLD, tu as raison les hivers transatlantiques du France annonçaient déjà en 1965 l'abandon des paquebots par les passagers qui découvraient Orly : j'ai fait des traversées avec environ 300 passagers. Le B707 allait finalement récupérer le plus grand nombre et le B747 a mis K.O. la Transat! !
Pour nous à la passerelle, le travail restait immuable avec les routes comme tracées à l'encre.

Jean-Marie.

PS je me souviens bien du " faubert" que les matelots agitaient sur le pont afin de nettoyer le sel sur les parties exposées des coursives extérieures des bananiers...

jean
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