Le forum des passionnés du paquebot FRANCE / NORWAY
Inscrivez vous et devenez membres du forum s/s FRANCE / s/s NORWAY

VIVE LE VENT ET LA TEMPÊTE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VIVE LE VENT ET LA TEMPÊTE

Message  dupontjl le Mar 11 Oct 2011 - 15:04

bonjour, aujourd'hui les éléments sont déchainés, nous sommes en plein dedans ! une grosse dépression s'est formée sur l'atlantique nord et nous sommes en février 62 a bord du france et le commandant Croisille sur la passerrelle les deux mains a moitié enfoncées dans ces poches latérales de veste (posture habituelle chez lui) la casquette vissée sur la tête et ses quatres gallons dorés,et sur les manches également sa fine moustache rousse légèrement prohéminente,au devant de son visage scrutant l'horizon qu'il distinguait entre deux paquets de mer, l'accompagnait le commandant adjoint et le sd capitaine ,les officiers de quart, elèves officiers peut être Jean-Marie dormann etait là ? les matelots timoniers et vogue la galère jusqu'a N.Y ou malgré tout il a été nécéssaire de réduire la vitesse pour éviter l'irréparrable. malgré tout nous arrivâmes a l'heure pour ne pas manquer la parade des remorqueurs et autres bateaux pompes toutes gerbes d'eau deversant des milliers de litres d'eau qu'il pompaient directement dans l'Hudson regrets le tems était couvert ,il ne pleuvait pas ,mais frisquet tout de même cela duré pendant toute la remontée de la statue de la Liberté" au pier 88 accompagné de flotilles d'hélicoptères en essaim ,photographes reporters etc, grandiose,émouvant comme disent les américains" incrédible- beul, out of this world , french boat oh !! la la ! que des superlatifs élogieux et' nous fiers comme des petits bancs'ou artaban !! perso j'étais monté entre les deux cheminées en surplomb aux premières loges (je ne faisait pas encore les petits en salle seulement au service des étages client s et nous avions quittés notre poste pour ne pas en rater une seconde... ) Orchestre fanfare,dixies en bout du pier en hauteur jouent les hymnes nationnaux Français ,américains et chansons traditionnelles américaine style musique "glenn miller"chouette si sur la passerelle je n'y était pas pour le gros temps ,naturellement(il ne faut pas gêner la manoeuvre) a l'arrivée plein les yeux et les oreilles et naturellement la grosse sirène vrroooommmhhh trois coups, entre les cheminées ça résonne encore dans ma tête et mon souvenir tout de suite je reviens interlude ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dupontjl
05
05

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

me revoilou avec la tempête

Message  dupontjl le Mar 11 Oct 2011 - 15:55

pour l'arrivée c'et bon ,nous y reviendrons +tard et sur les festivitées d'inaugurations pas rigollot du tout pas eu le temps de voir le jour(nous étions employés pas passgers n'y invités) lorsque la mer grossissait , en salle nous étions prévenu que cela allait chahuter qque peut, il y avait des mesures de précautin a prendre ,c'est a dire fixer le fauteuils du restaurant en face de la tble elle mêmme fixée en son mileu a une tige filettée laquelle était solidaire du sol retenue par le pas de vis ,l'ensemble recouvert d'un tube de20cm appelé pied central elle ne bougeait pas les fauteuils

disposaient d'une tige et d'un crochet qui entrait dans une petite trappe en alu relevée on découvrait un anneau solidaire du sol dans le quel le crochet venait s'y bloquer en serrant l'appareil tendait le tout qui était fixé (genre tendeur a émérillon) je n'ai pas le nom exact en tête !! pas trop loin pas trop près de façons a ce que le passager désirant s'assoir et se rélever sans contraintes et exercices particuliers de contorsionnistes la moyenne d'age étant assez élevée .. alors ; emprisonnant les nappes ces fameux cerclages epousants les formes des assiéttes ,des trous arrondis pour les verres,bouteilles ,plus petits pour les sels et poivres et assiettes a beurre(balandars!! ) l'ensemble appelé "cabaret" vissées sous le desous des bords de tables, une vraie gymnastique de mettre et de retirer ces renforts souples et encombrants a chaque service et changement de nappes ,de +il etait necessaire de l'aligner pour faire plus joli autant

que faire se peut sur les petites OK mais sur les tables rondes ,l'alignement pas de la rigolade ,ce premier voyage ,malgré ce harnachement le sommelier ne laissait pas les bouteiielles ,elles sautaient et vibraient (pas question de grands crus ils naiment pas être secoué) pas question de potages ou consommé,le liquide bougeait dans l'assiette ou bol, les verres en cristal St LOUIS, souffraient enormément de mêmes que les carafeschargées d'eau ../..geek

dupontjl
05
05

Masculin

APRES LA TEMPËTE RETOUR AU CALME ;

Message  dupontjl le Mar 11 Oct 2011 - 16:56

pour vous dire la fragilité de ces caraffes ,nous étions obligés

de les transporter sur un plateau ,des que nous voulions mettre des glaçons paf elle cassaient de la anse trop,faible pour le poids reçus 150euros pièce ,les verres ne résistaient pas au passage en machine,(pression trop importante pour le baccarrat)35 et50euros pièces le chef plongeur argentier ,s'arrachait les cheveux il etait devenu fou ,la porcelaine résitait mais tellement fine que les ébréchures 35 euros dorées a l'or fin devenaient trop importantes ,toutes les réserves furent utilisée de verres et porcelaine et remplacées par des pièces traditionnelles er résistante,la casse avait couté le prix de deux voitures de l'époque c'est beau le prestige quelques comissions ont dù circulées plein la pockette du cristal de baccarrat lor fin en machine voyez ce que cela peut donner après qques passages !. la cause a effet personne y avait réfléchit,sauf les appovisionneurs et hop dans la poche ,beau mais coûteux .1ERE et classe touriste incluse. autre phénomène les tasses a petit déjeuné retenue a l'anse par un crochet en hauteur et en rang d'oignions tellement le bateau vibrait en remontant et descendant dans la vague les centaines elles dansaient ,tintaient briquebalaient même au niveau central du navire quelle musique gling,gling,,tiicc tiiccc,ticccs !! au retour pour elles au roulis les crochets ,vu leur disposition ne permettaient cette musique et les quilles antis roulis et ailerons super efficaces plus question de marcher sur les panneaux de coursives al'avant des coups de canon boomm,boomm boumm, at a l'arrièire les vibrations duent a la sorties des hélices de l'eau lorsqu'elles n'avait plus de résistance ,malgré les réducteurs de puissances des arbres d'hélice cela ressemblait a un tremblement de terre a chaque remontés et descentes (on se disait en plaisantant pourvu que l'on en perde pas une en route a ce prix là) de plus l'équipage pour certains couchait a l'arrière je vous dit pas !! toutes les deux minutes et pendant 3 ou4 jours ça fait du bien quand cela s'arrête !!! ai je été assez clair sinon je vous en remets une couche ouf merci aspro !! France ment vôtre J.L.D[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dupontjl
05
05

Masculin

Re: VIVE LE VENT ET LA TEMPÊTE

Message  FRANCElio le Mar 11 Oct 2011 - 18:48

Salut Jean Luc

Je me suis permis de fusionner tes sujets (plus facile quand sur une même page)Encore là tu nous fait vraiment partagé de grandes émotions, il ne manque plus que le "son" pour vivre ces fameuses tempêtes

En 72 pour son premier tour du monde on en a essuyé une bonne, bien sur j'étais mousse de sonnerie et notre poste (cabine) se trouvait a l'arrière au pont C, que des nuits le vacarme des hélices sortant de l'eau, les placards qui se couchaient, on a mangé pas mal de sandwichs, même comme tu le dis les passagers étaient restreint sur la nourriture, je peux le dire, j'ai eu les jetons par moment, en ce demandant après que la proue s'enfonce, si on allait remonter.

Merçi encore pour tes récits qui me rappel de sacrés souvenirs et qui je suis sur vont faire découvrir les aléas de la vie a bord

A bientôt

FRANCElio
Administrateur
Administrateur

Masculin

vive le vent et la tempete

Message  jean le Mar 11 Oct 2011 - 20:52

Tu te lâches là,Jean-Luc, effectivement il ne manque que le son ( bien sûr avec les diners "cabaret")
Jean-Marie.
PS: Bien vu, le Commandant balançant au tangage , les pieds collés au sol de la passerelle et les yeux fixés sur la mer à la recherche de la moindre évolution à l'horizon lui donnant l'espoir de retrouver le confort pour ses passagers qui avait perdu tout appétit!!!

jean
02
02

Masculin

Re: VIVE LE VENT ET LA TEMPÊTE

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:54

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut