Le forum des passionnés du paquebot FRANCE / NORWAY
Inscrivez vous et devenez membres du forum s/s FRANCE / s/s NORWAY

VISITE AUX PYRAMIDES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VISITE AUX PYRAMIDES

Message  dupontjl le Jeu 8 Sep 2011 - 16:02

Naturellement, le bateau mouille au large d'Alexandrie compte tenu des mouvements des fonds sableux qui se baladent au gré du vent ,de la houle présent lorsque l'ancre est jetée . malgré tout avec les autres collègues de la S.A.M touriste où j'ai été muté pour y tenir un rang(carré de tables a servir assisté d'un commis) le voyage précédent je l'étais encore moi-même aux 1eres et la dans la progression je suis devenu demi-chef fier comme un petit banc(artaban) ma première promotion en qque sorte . mais a la salle a manger "Versailles ainsi nommée en croisière, classe unique le menu était commun dans les deux restaurants la grande carte des premières, carte commune pour l'ensemble des passagers. seule différence le prix des cabines de l'ensemble du navire . Donc ,le petit dej fait les clients qui pour la plupart avaient réservés un excursion j'usqu'au Caire débarqués ,nous avions un système de garde pour assurer un service convenable pendant les escales et suivant l'importance des clients sortis il y avait une ou deux bordées de sortie également parmi le personnel ,et suivant la longueur de l'escale, comme dans la marine nationale. Une descente rapide dans notre cabine d'équipage pour se changer et hop direction la porte de sortie munie d'une passerelle affalée le long de la coque reposant sur une embarcation de sauvetage servant de ponton et une autre d'une même type mais destinée a transporter l'équipage a terre(les passagers utilisaient les vedettes couvertes (2) spécialement embarquées pour les croisières et entreposées sur l'avant sur un ber pendant la navigation. Donc le matelot qui dirigeait la manoeuvre dehale du ponton avec difficultées car la houle devenait de+en+ importante,l'embarquement était dangereux nous risquions l'accident a tout moment . NOUS VOILA PARTIS !!! direction le port et le fameux phare d'alexandrie lequel nexistait plus mais remplacé par d'autres plus petits, nous sommes arivés au port trempés comme des soupes content tout de même (on a su par la suite que s'était la dernière embarcation a avoir fait le transfert )!!.... je reviens entr'acte ,intermission !! je vous laisse soufler et vous tiens en haleine !!...oups:farao:

dupontjl
05
05

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

re suite des pyramides(rassurez vous cela ne va pas durer 2000 ans !!)

Message  dupontjl le Sam 10 Sep 2011 - 11:28

j'ai déja relatér mais a deux reprises trop long donc plantage.... malgré tout ,je repart de la gare d'alexandrie 1heure et demie de voyage,avec un monde bigaré,bruyant,exuberant ,dans le couloir, paysage pas très reluisant maisons en torchis et glaise ,route parrallèlle etroite etcaillouteuse,pousièreuse ,et la gare du caire est là ,nous prenons le bus de la R.A.T.C COMME LA RATP, mais égyptienne!(oups) bourré ne pas mettre en + un égytien(ne) a l'interieur et un bruit de chute sur le sol ,? un cimetère c'est poignards recourbés parterre, ,hou-la-la on se serait cru dans une aventure de Tintin ,prestement ramassé par le propriètaire . arrivé a Guizeh les Pyramides se profilent légèrement en hauteur, des chameliers nous proposent de nous transporter a dos de leur animal, négociation ! terraind'entente et hop enselle a grand renfort de gemissements de la bête !! encourt de route sollicitation pour unrallonge 1 dollar ! ça commence a bien faire, descente sur le sphinx impressionant,les fouilles récentes sont a visiter et un bedouin sorti de nulle part nous propose moyennant finances ,refus et la les chauffeurs de droma,veulent de nouveau de l'argent pour continuer ,on leur a demandé s'il ne nous prenait pas pour des américains !!sinon nous avertirions le ministère du tourisme ,plus de constation je vous jure ils avait une peur bleue des autorités a l'epoque mars 68 ça rigolait pas , nous escaldons les premières grosses pierres de l'ensemble Kéops ,enormes en taille et en poids et la la couture de mon pantalon (très ajusté a l'époque) rend l'âme et me voilà en train de prendre l'air avec la partie charnue de mon individu a la vue de tout le monde... je ne sais plus ou me mettre, tente de recouvrir avec ma veste assez longue heureusement,et pendant ce temps le vent de sable se lève ,il ne manque +que le feu j'aurais eu presque tous les éléments ,l'eau,le vent, l'air; avec du sable dans les oreilles!! je vous reprnd pour la suite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sujet fusionné par FRANCElio

dupontjl
05
05

Masculin

suite re re pyramides

Message  dupontjl le Sam 10 Sep 2011 - 12:14

malgré tout ,nous leur donnons quand même une gratification, il faut bien nourir les bêtes également.. re bus et arrivons a la fameuse place d'ou est partie la révolution, je ne sais comment c'est maintenant ,mais il y avait un tas de gens ,les hommes en pyjama rayé en qque sorte ,ou djellaba blanc et bleu et les femmes en noir couvertes de la tête au pieds mais le visage apparent . tout le monde occupant les parterres avec plus ou moins d'herbe très peu pic nic ou garden party en face du "Hilton" ou d'ailleurs nous sommes allés au coffee shop,nous restaurer il devait être 14 heures immense hotel(sans savoir que par la suite j'allais passer 33 ans dans la société ,mais a Paris av suffren) et retour a la gare, pas de train, en gare,pour Alexandrie,le vent tourbillonnait chargé de sable puis un tortillard ,s'avança jusqu'au butoir ,mais avant que le train s'arrête déja la moité des gens sur le quai etait montés a l'interieur par les vitres latérales ,la porte avec force voix et coudes ,paroles (en arabe) le quai bondé etait devenu le train bondé,calmement et surpris toujours a huit nous éprouvions le besoin de nous asseoir car la journée a déjà été fatiguante et de retour a bord il va falloir revêtir notre habit de lumière pour servir nos passagers eux aussi d'excursion. Donc recherche place de préférence compartiment ,cela aurait été l'idéal a huit et là oh miracle un espace libre tout seul du wagons nous étions sans doute un peu naïf et comme des benêts nous mous engoufrons a notre tour a l'interieur ouf quelle chance ,le train démarre et la vitre latérale a moitié ouverte ,nous tentons de la relever rien n'y fait coincée ,la manivelle qui se touvait dans la tablette fixe centrale ,tournait dans le vide et le train sort de la gare et prends de la vitesse le vent de sable toujours présent rentre allègrement a l'interieur,,craaack ! nousdémontons la tablette d'un seul coup elle s'arrache ,retombe devinez ou sur mon pantolon ! la poussière agglomérée depuis.... est venue décorer mes genoux ,résultat ,rien la vitre toujours au même point ,un froid qui nous gagnait et tout ça encore 1 heure a subir cette malchance ... et c'est pas fini les aventures continuent ....

dupontjl
05
05

Masculin

re re re suite des pyramides

Message  dupontjl le Sam 10 Sep 2011 - 15:18

vous suivez j'espère, !!! la tablette pousièreuse sur le pantalon , et en plus la lumière du compartiment qui clignotait et nous tapions a coté histoire de rétablir le contact juste a côté se trouvait un petit ventilateur avec des pales en caoutchouc ,un petit modèle et l'nterupteur que nous actionnons a fini pour débloquer ouvert,fermer a fini par ouvrir et a ce moment un de mes collègues grand ,très grand regarde a son tour l'ensemble et se prend de plein fouet la remise en route,mais aussi les vieilles poussières collées sur les pales ejectées avec force de façon a couvrir le visage de l'imprudent éternuements essuyage du visage et rigolade ont ponctué la fin du voyage toujours aussi venteux et sablonneux . retour de la gare en taxi ,déjà pour cse faire comprendre que nous voulions allé au port ,tout une galère ,l'anglais ils l'ont oublié pourtant l'occupation anglaise n'était pas si loin ! arrivés en bord de mer pas de bateau si ce n'est que qques petites lumières au large . par chance nous arrivons a l'embarcadère ,un matelot charé de l'embarquement retour a bord ,était là en nous informant de la situation ,le bateau obligé de quitter le mouillage, et repartir ou la sécurité pouvait être assurée ,du fait des fonds sableux mouvants et du vent de sable persistant, situation assez rare dans le coin ,mais qui était présente d'autent plus qu'un cargo dont je ne me rappèlle plus l'origine a vait dû échouer et se libérer de son équipage que nous apercevions a proximité munis de leur gilets de sauvetage . un autocar frêté par la transat nous conduisit pêle mêle ,passagers équipage a l'Hotel Leroy suivant la capacité d'acceuil a plusieurs hotels pris d'assaut, nous lenotre était Leroy le paton de l'hotel devait être content le coefficient de remplissage a grimpé d'un seul coup, toujours aussi aéré mon pantalon était.... vivement la suite ......[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dupontjl
05
05

Masculin

RE RE RE ET DER .FIN DU FEUILLETON OUF ! ilest temps

Message  dupontjl le Sam 10 Sep 2011 - 16:09

me revoilou !! des nouvelles nous arrivent comme quoi cela risque de prendre quelques jours ,chouette des vacances payées entre deux ! pépère,les nouveaux réfugies venaient remplir l'hotel fur et e mesure et nous retrouvions des amis de l'équipage mais aussi de passagers et des comediens venus animer les soirées a bord tel André Luguet Dani Robin et animateur très sympha a EUROPE N°1 Harold Kay il continuait a mettre de l'ambiance , en arrivant répartition des chambres avec mon copain de longue date nous demandions une douche ou baignoire , pour retirer le sable des oreilles il fallait du savon ! le barman un petit futé avait une réserve impressionnante de morceaux de savon déjà utilisés ,qu'il revendait au plus offrant (il a dû faire des affaires) un malin il le portait sur le visage. ceci fait un bref casse croûte et au lit, nos oreilles le visage et nous étions couverts de sable ocre ,le bain en a témoingné l'eau était rouge ,après une nuit des plus reposante,petit dej dans la salle commune en surplomb mais donnant sur l'horizon face a la mer ,et distinguions au loin une forme qui était au loin ressemblant au bateau qui faisait des allez et retours permanents pour éviter toujours l'ensablement, cela dura quatre jours avant que nous puissions réembarquer; la standardiste gentiment m'a réparé mon pantalon ! et en voulant lui donner qque chose pour la remercier je mets la main dans ma pôche et qu'est-ce que je trouve 200 dollars restés depuis les précédentes croisières que l'on m'avait donné en pourboire ,heureux ,j'ai décidé d'en profiter pour faire la fête avec qques naufragés de l'équipage. première sortie réelle dans Alexandrie , direction le centre ,mais l'architecture du front de mer nous fit repenser a l'influence anglaise immeubles magnifiques depuis ,sans entretien de plus en front de mer vous imaginez le reste, ils se dégradaient fur et a mesure sous le soleil revenu ils étaient encore magnifiques, nous décidâmes avec mon pote de passer chez le barbier et retrouvions qques connaissances dans le centre le barbier très expert avec son rasoir a lame couteau en deux coups trois mouvements c'était fait savonnage rasage serviettes chaudes ,en bonus un doigt introduit dans la bouche avec un liquide huileux et pateux pour nettoyer energiquement les dents et gencives surpris mais une impression de bien être je n'est pas encore fini,je sais je m'étends mais je vous vois avides et haletants ..... en attendant la suite

dupontjl
05
05

Masculin

comme pour les grds artistes le dernier rappel et re et re et re ilest des nôtres IL A

Message  dupontjl le Sam 10 Sep 2011 - 16:51

oui j'abuse ,j'essais d'être le plus conçis possible ,mais pour que cela reste compréhensible;;; le soir première trouvaille un cabaret tenu par un français très commerçant heureux de retrouver des français (ayant de la tune ,dollars) aimant faire la fête danses déguisements My Fair Lady de cet époque )raisonnable nous étions ,des embassadeurs du bon goût et de la tenue des français a l'étranger , toujours avec modération, pour nous caler il fait de la kénia geante d'autant plus que nous étions de plus en plus nombreux (le bouche a oreille)et a l'hotel Leroy le menu se limitait pour le déjeuner en pigeon-riz avec la tête et les yeux,on aurait que le pauvre bestiaux nous regardait) et le soir riz-pigeon,toujours avec le même regard, donc la fête au cabaret etait de rigueur pour le moral. dans la journée on nous baladait en car ,sur Alexandrie ,ou Port saïd au palais de Farouk etc , puis la tempête s'étant calmée le navire s'est rapproché et avons regagné le bord content et satisfait , nos passagers que j'ai quitté lesquels n'avait pas eu le temps de descendre ,content également de nous retrouver ,d'ailleurs l'un d'eux était restaurateur a Paris m'a décidé de venir le rejoindre car il ouvrait un restaurant de qualité Av Victor Hugo 16ème ,et c'est là que ma femme et moi nous sommes rencontrés depuis 40 ans vous voyez l'enchainement ( je vous parle du récit, pas du mariage) vous n'êtes pas assoupi, j'ai de la chance a bientôt J. DupontL merci francelio de ton initiative [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dupontjl
05
05

Masculin

fusion des sujets

Message  FRANCElio le Sam 10 Sep 2011 - 18:23

Merçi dupontjl, pour ces bons souvenirs
Je me suis permis de rassembler tes sujets sur le même thème
A bientôt pour d'autres aventures merçi encore

FRANCElio