Le forum des passionnés du paquebot FRANCE / NORWAY
Inscrivez vous et devenez membres du forum s/s FRANCE / s/s NORWAY

Bienvenue a L'écrivain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bienvenue a L'écrivain

Message  FRANCElio le Jeu 16 Déc 2010 - 15:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

BIENVENUE A BORD L'écrivain, et ami du Québec. N'hésites pas a nous rendre visite et nous faire partager ta passion pour le "FRANCE" et autres paquebots.Tu es un ancien du "FRANCE"?
Réponds a ce message et présentes toi pour mieux te connaitre merçi
A BIENTOT

FRANCElio
Administrateur
Administrateur

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bienvenue a L'écrivain

Message  L'écrivain le Jeu 16 Déc 2010 - 16:15

Salut les amis,

Je suis un néo-québéquois vivant à st Jean sur Richelieu à 50 kms de Montréal. J'ai découvert le Québec grâce au France en 1967, lors de l'exposition. C'est la seule fois que le France à fait un crochet en partant de New-york. Et en 68 alors que nous nou mettions en grève en revenant de New-york, j'ai débarqué avec deux autres copains, pour immigrer au Canada, mettant fin ainsi aux 4 années passées avec la C.G.T sur l'Antilles et le France.

Sur le Gros, nous étions un groupe de copains nommé les Astérix, et j'étais avec mon pote Philippe un duo nommé Les Cousins. Peut-être quelqu'uns se souviennent.

Ce fut une expérience enrichissante, alors qu'à cette époque il n'y avait pas de gros porteurs tels que les 747. Des centaines de jeunes américains ayant fini leurs études, traversaient l'Atlantique en été, nous enrichissons ainsi de tas d'aventures, tout particulièrement avec les jeunes filles. Bien qu'interdit d'aller dans le secteur passager, nous avons maintes fois rejoint les cabines avec alcool et musique afin de distraire celles qui étaient encore célibataires ( il faut comprendre, qu'ils y avaient d'abord les passagers et ensuite ceud qui portaient des épaulettes, ah le prestige de l'uniforme).

J'ai d'ailleurs écrit un récit de mes aventures que j'ai envoyé ensuite à Laffont et bien d'autres. Ils ont certainement bien ris, mais ne m'ont pas pris au sérieux pour le publier. Trop de couchettes sans doute. Il y avait tout de même la description d'un service à bord, de tempêtes ou nous étions restés pris sur la plage à attendre que le France se repositionne afin de nous récupérer dans une anse plus calme....ect.

Voilà, je voulais faire court, c'est réussi. Wink

Amicalement

L'écrivain

L'écrivain
02
02

Masculin

Message  FRANCElio le Jeu 16 Déc 2010 - 18:07

Merçi beaucoup pour ta présentation, moi même j'ai navigué sur le "FRANCE" de 71 à 74 lors de son dernier voyage,et j'était garçon SAM Versailles
Tu pourras découvrir mon histoire sur ce forum, et bien d'autres souvenirs, nous avons quelques anciens du "FRANCE" et aussi sur d'autres site, comme les anciens de l'E.A.M. du Havre.Ton copain Philippe tu te souviens de son nom ??
A bientôt
Lionel

FRANCElio
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message  L'écrivain le Jeu 16 Déc 2010 - 18:45

Salut Lionel,

Merci pour avoir mis la passerelle qui mène à bord. Le copain qui s'appelle Philippe se nomme Marchand, il est lui aussi resté au Canada, en Ontario je pense. On s'est perdu de vue. Les autres se nommait Le petit...un sobriquet, un autre Surcouf ( peut-être encore au Texas) . un autre Michel Françon qui est parti avec nous au Québec en 68, et celui qui est resté jusqu'au désarmement de 74 et que tu as peut-être connu, c'est Pierre Sade. Voilà la description des Astérix.

Nous étions tous garçons de SAM touristes...

J'ai eu une grosse émotion en juillet 2001 lorsque j'ai été faire une croisière avec mon épouse sur l'Explorer de Royal Carrabeen. À l'embarquement à Miami, j'ai bu le Norway un peu plus loin sur le quai. Nous étions en voiture, car nous étions venus de Montréal avec elle, 2700 kms. Alors, avant de la laisser dans le stationnement de la gare maritime, nous sommes passés devant LUI, comme à la parade et je l'ai salué, la larme à l'oeil.

Finalement, il était mieux de ne pas embarqué dessus, trop de changements, je ne voulais pas altérer mes souvenirs de 20 à 24 ans. Sad

Je voulais te demander, pour parler des souvenirs, est-ce mieux de quitter le site de présentation et d'aller sur un forum, et quel forum?

Bien à toi

L'écrivain( Alain Dassaud)

L'écrivain
02
02

Masculin

Message  Francway le Jeu 16 Déc 2010 - 19:18

Je te remercie pou cette présentation , et je suis très très content de pouvoir lire vos récits ...

A++ pirat

FRANCE 1/200 - FRANCE 1/250 - TITANIC 1/400 - NORWAY 1/200

Francway
Administrateur
Administrateur

Masculin

http://france-norway.forums-actifs.com

Message  FRANCElio le Jeu 16 Déc 2010 - 23:04

Bonsoir Alain(bonne après midi pour toi)
A partir de maintenant tu as le choix de discuter, nous envoyer des photos, bref de partager avec nous tes souvenirs et tes opinions, qui seront les bienvenues, tu n'as juste qu'à choisir un sujet sur "Accueil", n'hésites pas ,je serais content, ainsi que Théodore alias francway qui est le créateur de ce forum et passionné du "FRANCE" que j'ai rencontré
N'hésites pas pour conseil
A bientôt Alain
Lionel

FRANCElio
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message  L'écrivain le Ven 17 Déc 2010 - 1:07

Merci à vous les admnistrateurs... J'irais voir les autres forums. Bonne nuit Sleep

L'écrivain

L'écrivain
02
02

Masculin

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:09

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut